Après avoir été salariée pendant plusieurs années (chez un fournisseur d’accès “Club-Internet”), en agence chez Publicis Consultants secteur des projets numériques / multimédia, puis dans une grand Agence de Design Parisienne (Carré Noir), Sandra a choisi de faire une formation pour créer des sites internet. Devenue freelance en 2003 Elle se spécialise dans la création web : site vitrine et Ecommerce. A l’époque, elle travaillait sous Dreamweaver, Flash…

Elle travaille toujours dans la création de site mais plus axée Ecommerce. Elle est passionnée par le Ecommerce, les stratégies et les techniques à mettre en place pour développer les ventes, la communication et le SEO lié au Ecommerce également.


Depuis quand utilises-tu WordPress ?

Je travaille sous WordPress depuis 2012. Après avoir découvert ce CMS je ne pensais qu’à une chose : faire du Ecommerce avec WordPress. Avant je travaillais sous Os Commerce et cette solution ne me convenait plus, je la trouvais vieillissante. Donc logiquement, j’ai rapidement enchaîné sur une formation WooCommerce en 2013.

Tu as toujours été développeuse ?

Non et d’ailleurs, je n’ai pas vraiment un profil de développeuse même si forcément je mets “les mains” dans le code pour appliquer les fonctions qui me permettent de répondre au mieux aux besoins de mes clients.

De quoi t’occupes-tu dans l’organisation de ce WordCamp ?

Je suis en charge des Bénévoles. J’ai été plusieurs fois Bénévoles pour le WordCamp Paris et le WordCamp Europe. En plus du plaisir de partager et de faire partie d’une équipe, j’ai beaucoup appris en étant Bénévole et j’ai également fait des rencontres…

Parle nous d’un projet WordPress auquel tu as participé et dont tu es particulièrement fière (ou fier)  Quel a été ton rôle ? Raconte-nous un peu !

Je viens de terminer un site Ecommerce important sur la Phytothérapie destinée aux chevaux. Outre l’aspect visuel, le design, il y avait plusieurs contraintes techniques : l’importance de l’arborescence à gérer avec les nombreuses catégories et sous-catégories, des comptes / utilisateurs particuliers & des comptes professionnels avec des tarifs différents pour les Professionnels. Des livraisons (France / Europe) spécifiques pour chaque profil d’utilisateur, des conditions de paiements différentes pour les profils professionnels. Des produits parfois uniquement visibles / disponible pour les Professionnels. J’ai également guidé et orienté le client pour développer la partie SEO. D’autres évolutions sont en cours. J’ai vraiment eu beaucoup de plaisir à travailler sur ce site qui m’a également permis d’évoluer sur certaines techniques.

Ton plus gros moment de solitude avec WordPress ?

J’en ai eu beaucoup à mes débuts, c’est normal je crois 😉 Surtout sur les migrations. Même avec de l’expérience j’en ai encore parfois sur des demandes spécifiques.

Quelle est la conférence qui t’a le plus marquée lors d’un WordCamp ?

Rémi Corson : Faire du Ecommerce en France avec WooCommerce

WordCamp Bordeaux 2017

Une conférence qui nous donnait des arguments sur le Ecommerce avec WooCommerce et qui nous a montré que les parts de marché de WooCommerce en France avait même dépassées celle de Prestashop !

Photo de couverture © Nicolas Mercatili au WordCamp Lille

WordCamp Paris 2019 is over. Check out the next edition!