Voici la fin de notre Top 10, avec les deux premiers ! Et pour ce top du top, on parle technique. On revient au concret. Mais avec des thème particuliers, pas abordés par beaucoup de gens, pas toujours bien intégrés à tous nos projets. Alors qu’il faut, pour tous les deux, y réfléchir dès la conception et le design des sites. Je vous laisse un peu de suspense de lecture…

N°2 Benjamin Lupu: Architecture de l’information pour WordPress

Présentation par l’orateur :

L’architecture de l’information, c’est l’art d’organiser vos contenus pour qu’ils soient souples, pérennes et facilement navigables. Cela va faciliter la contribution, la navigation, le référencement naturel, l’analytics, la syndication… Bref va vous faciliter la vie. WordPress vous offre une formidable boite à outils pour créer et organiser vos contenus.

WordCamp Paris 2016

Un sujet qu’on croit connaître mais sur lequel on se plante assez facilement, des « faux amis », des éléments concrets à aborder lors de la conception d’un site, avec les bonnes questions à se poser, une pédagogie formidable : une excellente conférence tout simplement !

N°1 Claire Bizingre: Tester le niveau d’accessibilité d’un thème WordPress

Présentation par l’oratrice :

Les personnes en situation de handicap peuvent rencontrer des difficultés dans l’utilisation des sites Web. WordPress a de nombreux atouts pour la création de sites avec un bon niveau d’accessibilité. Mais le thème choisi ou développé joue un rôle important. C’est pourquoi, à l’aide d’un ensemble d’outils, nous allons voir comment le tester dans le but d’évaluer son niveau d’accessibilité pour ensuite en déduire la liste des améliorations à effectuer.

WordCamp Paris 2016

Voilà quelques années que l’accessibilité est abordée, enfin, lors des WordCamps. Claire en est une experte, et elle nous donne à chaque fois des éléments extrêmement concrets et parlants qui font réellement avancer les choses. On est loin des discours trop moralisateurs ou des explications alambiquées : des exemples simples, des pistes faciles à mettre en œuvre, des outils pratiques… De vraies bonnes recettes qui s’appliquent à TOUS les projets !

Voilà, notre Top est terminé ! On espère que vous aurez découvert ou re-découvert des pépites, que cela vous aura inspiré pour proposer votre propre sujet, pour ne pas avoir peur de vous lancer à votre tour, mais aussi pour venir assister aux prochaines conférences, ou simplement pour améliorer votre quotidien avec WordPress.

WordCamp Paris 2019 is over. Check out the next edition!