Jean-Baptiste Audras est Directeur technique de l’agence Whodunit, Il travaille en « remote » dans son Ardèche natale.

Il s’investit beaucoup dans l’écosystème WordPress, notamment sur le développement du cœur du CMS.

JB a co-dirigé deux versions mineures de WordPress dont la version actuelle, 5.0.3. Il représente l’équipe d’accessibilité du CMS et est aussi responsable du développement (Component Maintainer) des composants Widgets et Menus de WP.

Côté écosystème francophone, il est l’un des trois responsables généraux de la traduction de WP en français avec @wolforg et @fxbenard et une super équipe de traducteurs et de traductrices.

Enfin, il co-organise le meetup WP Drôme-Ardèche et le WordPress Translation Day.

As-tu toujours été développeur ?

Mes premiers “sites” datent de la fin des années 90, avec tout l’amateurisme dont on peut se douter pour l’époque. J’ai toujours aimé ça, et même si j’ai passé un moment dans le milieu de la recherche et de l’enseignement universitaire, je suis rapidement revenu à mes premières amours.

J’ai par la suite développé ou participé au développement d’un grand nombre de sites en plus de 10 ans d’activité, avant de rejoindre Whodunit en 2016 d’abord en tant chef de projet technique puis CTO.

Aujourd’hui, j’encadre le travail de l’équipe technique (Theme Developers & Plugin/Custom Developers) de l’agence Whodunit donc je développe assez peu moi-même (elles/ils font un super boulot). Je continue toutefois à produire du code dans le cadre de projets très spécifiques à l’agence, et bien évidemment pour mes contributions au cœur WP et aussi pour mes petites extensions personnelles.

De quoi t’occupes-tu dans l’organisation de ce WordCamp ?

Je suis responsable du contenu de la journée de contribution (Contributor Day), en tandem avec Mathieu pour l’organisation générale et Eric pour la logistique. Quand j’ai su que Mathieu voulait organiser une journée de la contribution, je me suis évidemment précipité pour le contacter et intégrer l’organisation de cette belle initiative.

Depuis, on a fait pas mal d’ateliers en vidéo ou en présentiel et de contenus directement accessibles en ligne, sur beaucoup de domaines de contribution à WordPress. C’est top et vraiment innovant !

Parle nous d’un projet WordPress auquel tu as participé et dont tu es particulièrement fier. Quel a été ton rôle ? Raconte-nous un peu !

Clairement, je dirais que c’est 4.9.5, la première version de WP que j’ai dirigée ! C’était une sacrée aventure, dont j’ai tiré le bilan ici (en anglais sur Make/Core, mais aussi en français sur mon site). Le travail de direction de la release était en soit passionnant, mais que dire du jour du déploiement : s’agissant d’une mise à jour mineure, les mises à jour automatiques ont été un vrai moment d’excitation – et de stress ! – avec le suivi en live des dizaines de milliers de mises à jour d’installation WordPress déployées par minutes… un sacré moment ! 😅

À côté de ce travail de Release Lead, il y a bien évidemment tous les échanges géniaux que j’ai pu avoir avec la communauté WP, en France et à l’étranger. Que de bons moments.

Tout ce que j’aurais à dire, c’est que ça vaut le coup de contribuer à l’écosystème Open-Source et à WordPress en particulier : cela a permis un vrai bond dans ma carrière professionnelle tout en me permettant de profiter d’expériences personnelles et relationnelles inestimables, notamment en participant aux WordCamps français, Europe, ou en me rendant à Nashville pour le WordCamp US en 2018.

Ton plus gros moment de solitude avec WordPress ?

J’en ai eu plein ! Mais là comme ça… je dirais que c’est la première fois que j’ai conduit un meeting de l’équipe Core de WP pendant le développement de 4.9.5. Le sujet principal était l’introduction (finalement reportée à 4.9.8) du panneau “Testez Gutenberg”. En gros il y avait 20 personnes pour, 20 personnes contre, et moi au milieu qui tentait de faire de la médiation – en anglais bien sûr – entre les deux groupes 😀

Vraiment le genre de moment où tu te demandes comment tu vas t’en sortir !!! 😅

Quelle est la conférence qui t’a le plus marquée lors d’un WordCamp ?

Gary Pendergast: The Future of WordPress is Gutenberg au WordCamp US 2018. Une conférence inspirante et une vraie démarche philosophique qui m’a réellement séduite.

Il résume la contribution à WordPress ainsi :

nani gigantum humeris insidentes

Nous sommes des nains juchés sur les épaules de géants. Autrement dit, nous ne faisons qu’ajouter des briques sur un édifice commencé par d’autres et qui sera poursuivi par d’autres.

Sur ces bonnes paroles, j’ajouterai le mot de la fin : Choisissons bien nos briques !

Crédit photo de couverture : Marianna Riefolo


WordCamp Paris 2019 is over. Check out the next edition!