Pourquoi ?

Un WordCamp, c’est avant tout un programme de conférences, présentées par des experts qui nous exposent leurs connaissances et leurs idées. Pour apprendre, pour approfondir des sujets, c’est top. Le grand amphi nous met dans une ambiance studieuse d’écoute attentive.

A côté de ça, dans le hall, dans les couloirs, dans la cafétéria, sur les terrasses : les visiteurs discutent, échangent, et peuvent faire connaissance. C’est aussi quelque chose d’essentiel dans un WordCamp ! On peut même appeler ça le « Hallway track« .

Et si on introduisait une nouvelle activité qui mixe un peu les deux approches ?

C’est quoi ?

Nous, on vous propose donc : les Causeries. Ce ne sont pas des mini-conférences, mais ce n’est pas informel non plus. Les Causeries ont leur propre programme, qu’on va rajouter de ce pas au programme principal. Chaque Causerie a donc un thème bien défini, comme par exemple « Gestion de projet » ou « Multilinguisme ». Et un animateur. Qui est là pour vous aider à échanger entre vous, et non pour parler tout le temps.

Oui, le principe, c’est de vous aider à causer ensemble. Certains peuvent être un peu timides, ne pas connaître grand monde. D’autres ont des questions parfois pointues à poser et ne savent pas à qui s’adresser. Or, chacun a aussi sa part de connaissances et d’expérience à partager ! Alors la Causerie est là pour vous aider à discuter, questionner, répondre, et fournir des pistes à approfondir. Libre à vous de continuer ensuite les conversations ainsi démarrées…

Les Causeries auront lieu en parallèle des conférences, dans un espace ouvert. L’animateur, le plus souvent membre de notre équipe d’orgas, sera là pour introduire le thème, vous poser des questions, vous inciter à partager vos savoirs. En toute objectivité et neutralité.

Le programme des sujets de Causeries ?

Jeudi 25 avril

11h40
Vie de FreelanceChoisir son statut, choisir des outils de gestion et facturation, faire ses devis, écrire ses conditions générales de vente, trouver des clients, relancer.
14h00SécuritéUn point souvent critiqué sur WordPress : comment y répondre techniquement et commercialement, les extensions à utiliser (ou pas), les règles à suivre.
14h50Le multisiteQuelles différences avec le WordPress classique, pour quels usages, quels avantages et quelles difficultés ?
16h00Maintenir nos sitesProposer un contrat de maintenance, les options possibles à inclure, les outils pour être efficace et fiable, l’organisation à mettre en place, ce qu’est la dette technique.
16h50Gestion de projetEn freelance ou en agence, avec le client, au sein de l’équipe… Quelle méthode, organisation et quels outils peut-on utiliser ?

Vendredi 26 avril

11h55HébergementLes différents types d’hébergement, les coûts, les critères de qualité, les outils proposés, le support commercial et technique.
13h45MultinguismeComprendre ce qu’est le multilinguisme, les outils disponibles, les contraintes, les coûts, et comment traduire ses contenus.
14h35Débuter avec WordPressOù trouver des informations (documentation officielle, les sites), comment se former, où trouver de l’aide, les erreurs à éviter.
15h45Constructeurs de pagesQuels outils pour quels besoins, et pour quelles personnes (développeur, webdesigner, rédacteur). Quelle pérennité ?
16h35ContribuerContribuer à WordPress, c’est possible de plein de façon différentes : ce que vous pouvez faire selon votre profil et votre envie.

Alors causons, causons !

Crédits image à la une : CC BY Rachel Peter

WordCamp Paris 2019 is over. Check out the next edition!