Un petit rappel historique

C’est l’association WP Paris qui impulse aujourd’hui l’organisation des rencontres du groupe meetup parisien dédié à WordPress, groupe qui rassemble aujourd’hui plus de 1300 membres (!).

WP Paris est créée en 2015 par trois mordus de WordPress : Thierry, Grégoire et Mathieu. Les trois compères sont aussi les auteurs de podcasts sur VFT, et de quoi devisent-ils ?, je vous le donne en mille : de WordPress. Il s’agit pour la communauté WordPress parisienne, en 2015 donc, de « se structurer et de se donner les moyens pour collectivement atteindre nos objectifs pour “grandir” et gagner en maturité ».

Aujourd’hui WP Paris, association loi 1901, compte 32 membres réglant leur cotisation et se mobilisant bénévolement pour participer à l’organisation d’événements WordPress à Paris comme les rencontres du groupe meetup ou bien entendu notre WordCamp parisien (son équipe d’organisation compte dix membres de WP Paris).

Les premières rencontres ou BarCamps remontent à 2012 et se tenaient dans ce bar des Halles aux murs recouverts de moquette orange, fleurant bon le tabac froid et la bière chaude (ne cherchez pas, il a fermé depuis…).  

Un BarCamp, le format de rencontre initialement adopté, c’est une sorte non-conférence ouverte sous la forme d’ateliers-événements participatifs. Le contenu est amené par les participants, qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au BarCamp. Chaque personne présente est ainsi un orateur potentiel. C’est le principe “pas de spectateur, tous participants !”.

Il y a deux ans et avec la hausse du nombre de participants, le format BarCamp a laissé la place à des présentations autour d’un thème défini avec une fréquence plutôt mensuelle. 

Quelques jalons des premières rencontres : 

  • Le groupe meetup a été créé le 13 août 2012, la première fois où le BarCamp avait lieu à Quigley’s Point. Le groupe célébrait alors les dix ans de WordPress suite à cet article de Xavier Borderie, alors Président de l’association WordPress Francophone. Xavier avait organisé une rencontre dont voici une des photos de l’époque !
  • Plus tard, Thierry reprendra le flambeau pour dynamiser les rencontres locales, et invitera Grégoire et Mathieu à le rejoindre.
  • L’assemblée constitutive de l’association WP Paris s’est déroulé au Quigley’s Point, le 7 juillet 2015, juste avant le BarCamp #6. La moquette avait disparu des murs, et les choses se structuraient !

Un meetup, c’est quoi ?

C’est un peu une auberge espagnole : chacun apporte ce qu’il peut, ce qu’il veut. Que l’on soit professionnel, amateur, agence, utilisateur, freelance, on y aborde des sujets pour tous les niveaux, et toutes les envies. On partage expériences, tuyaux, ou interrogations sur tout ce qui touche à WordPress et son utilisation. Et les participants n’ont pas tous un profil technique, et c’est tant mieux parce que cela permet un vrai retour d’expérience, orienté utilisation.

Les franciliens étant ouverts et sociables 😁, nous accueillons aussi ceux et celles qui ne sont pas du coin, des ardéchois, des niçois, des lillois et autres zinzins de WordPress.

Donc pour résumer, participer à un meetup, c’est un moyen simple, à coté de chez soi, de découvrir, d’apprendre, de partager expériences, tuyaux, ou interrogations autour de WordPress, bref d’échanger et de grandir ensemble.

Comment ça se passe ?

Le meetup WordPress Paris se tient dans un lieu mieux adapté au format « présentations » depuis que Malt nous accueille dans le IXe arrondissement de la capitale (rentrée 2017). La session est d’environ 2 h avec présentation d’un thème et questions-réponses à la suite. Les échanges se poursuivent en général à dîner dans un restaurant des environs, la plupart du temps testé et approuvé par Marc S., notre expert sur ce sujet ;).

Aux beaux jours, il nous arrive de nous retrouver en plein air si le temps le permet et même s’il ne le permet pas !

Ces derniers mois, à Paris, nous avons échangé sur les sujets de l’accessibilité avec Claire Bizingre, de WooCommerce avec Sandra Boulou, de l’hébergement avec Laurent Vergnaud, de Git avec Maxime Culea ou encore de CSS-Grid Layout avec Grégoire Noyelle. On ne laisse pas le SEO de coté et c’est Benjamin Lupu qui parlait de Google Analytics et de la gestion d’un trèès gros site…

Participer à un meetup, c’est également se tenir au courant comme lorsqu’avant sa sortie officielle, Mathieu Viet nous a présenté Gutenberg, l’éditeur moderne, armé de ses GutenSlides. Puis ce fut Grégoire Noyelle, toujours dans l’idée de se familiariser avec cette évolution majeure de WordPress : Se préparer à l’intégration de l’éditeur « Gutenberg » dans nos thèmes.

Participer à un meetup, c’est enfin contribuer ensemble à WordPress, un projet « open source » faut-il le rappeler. Ces derniers mois, sous l’impulsion de Mathieu, d’Éric et de Jb, les parisiens se préparent à la Journée de Contribution du mercredi 24 avril prochain. C’est aussi l’occasion de monter en compétence et de donner un peu de son temps pour améliorer un outil que l’on utilise gratuitement. Tous les profils sont bienvenus et les sujets ne manquent pas pour trouver sa place.

Pour preuve, voici les domaines retenus pour la Journée de Contribution :

  • Cœur (le Core de WordPress)
  • Traduction 
  • Accessibilité
  • Documentation
  • Communauté
  • Meta
  • Thèmes
  • Extension 

Vous n’avez pas pu participer à ces fabuleux ateliers ? Vous pouvez vous rattraper grâce à leurs compte-rendus et rediffusions et entre autres :

WordPress, où se documenter & comment contribuer à la documentation ?

Crocheter WordPress pour y contribuer

Évaluer la qualité de votre thème WordPress

Et si vous souhaitez vous lancer à votre tour dans la contribution à WordPress : inscrivez-vous à la première journée de contribution de notre histoire. Dépêchez-vous, il ne reste plus que quelques places !

À vous de jouer…

Les prochains meetups parisiens :

Jeudi 11 avril 2019 à 18h30 à la Fondation Mozilla : Améliorer l’accessibilité des thèmes WordPress. Ce sera notre dernier rendez-vous de préparation à la contribution du WordCamp Paris 2019 et c’est Thomas Villain qui s’y colle. Il nous montrera la voie des bonnes pratiques en matière d’accessibilité et comment les appliquer à notre thème WordPress.

Mardi 16 avril à 18h30 chez Malt, Thierry Pigot, notre valeureux Président, abordera l’audit SEO, et se propose d’auditer en direct et en public quelques sites : Réalisons ensemble votre premier audit SEO.

D’autres meetups en France

Beaucoup de rencontres locales en France existent autour de WordPress, en voici quelques-unes :

Bien, si avec ça il n’y en a pas un pour vous…

Crédits image à la une : CC BY Isabelle García

Publié par Béryl de La Grandière

Graphic Designer, WordPress Fan and Type Lover.

5 réponses sur « Les meetups WordPress à Paris »

Les commentaires sont fermés.

WordCamp Paris 2019 is over. Check out the next edition!