Hello !

Je suis Florian Chambolle. Cette année je m’occupe des orateurs du WordCamp Paris (Wow !).

Actuellement, je fais partie de la team Web Et Solutions basée à Rouen en tant que Conseiller Digital.

Ma spécialité ? WordPress, la Gestion de Projets et le WebMarketing <3

WordPress et moi c’est une histoire d’amour depuis 10 ans maintenant. Quand je suis allé à mon premier WordCamp à Lyon en 2015, jamais je n’aurais imaginé que 4 ans plus tard, je serais le MC du WordCamp Paris.

Tu as toujours été développeur ?

Non ! Oulà non ! Les études, ce n’était pas ma tasse de thé. J’ai commencé par être technicien de maintenance. Ensuite j’ai été vendeur, commercial, responsable de magasin, agent de recouvrement et assistant marketing.

De quoi t’occupes-tu dans l’organisation de ce WordCamp ?

Cette année, j’ai l’honneur de m’occuper des orateurs et oratrices. Un chouette rôle avec ceux que je regardais comme un gosse il y a encore 4 ans. Tu sais, ceux qui sont sur scène.

Et avec tout ça (et là, la tension monte), je serai votre MC. En d’autres termes, je serai sur scène et gérerai les enchaînements entre les conférences.

Parle nous d’un projet WordPress auquel tu as participé et dont tu es particulièrement fièr.  Quel a été ton rôle ? Raconte-nous un peu !

J’ai pu participer au projet du bailleur social Quevilly Habitat . C’est une jolie réalisation qui a demandé pas mal de développements sur-mesure pour créer le moteur de recherche interne. Ainsi, cette réalisation permet aux personnes en recherche d’un logement social de trouver les annonces correspondant à leurs critères dans le parc de notre client.

Ton plus gros moment de solitude avec WordPress ?

Ahhh… une des premières fois où j’ai dû, quand j’étais indépendant, présenter un site à un client. Tout fonctionnait très bien 1 heure avant. Et au moment de dévoiler le site produit sur le serveur de pré-prod : serveur en carafe. La sueur froide absolue !

Quelle est la conférence qui t’a le plus marqué lors d’un WordCamp ?

Une de mes conférence préférée est celle d’Emilie Lebrun sur le cas Bus Open Tour. Elle me sert souvent d’étude de cas pour répondre aux mauvaises langues qui sont encore bloqué sur le fameux “WordPress c’est pour les blogs”.

Emilie Lebrun, WordCamp Paris 2014

Liens

Florian sur Twitter
Son profil LinkedIn
Son site

WordCamp Paris 2019 is over. Check out the next edition!