Aujourd’hui, je me présente moi-même ^^ Moi-même, c’est Valérie Galassi, l’auteure de cette article et de ce questionnaire 🙂

Je travaille en free lance depuis plusieurs années. J’ai d’abord été graphiste indépendante, pour ensuite me consacrer à la création de sites web sous WordPress. Je suis intégratrice web.

Je suis très sensible à l’accessibilité et à la qualité web. J’essaye de travailler en ce sens, j’apprends petit à petit à tendre vers cela.

Mon premier site sous WordPress je l’ai créé en 2011 (Ring a bell ? 🙂 ) C’était pour mon blog de chroniques de livres. J’ai appris seule à le créer et c’est grâce à la communauté WordPress et à mon moteur de recherche.

Tu as toujours été développeuse ?

Eh non ! J’ai un Bac en Arts Appliqués. Je voulais devenir architecte d’intérieur, mais à l’époque j’aurais dû monter à la capitale pour continuer dans ce domaine, ce que je n’ai pas fait. Alors je me suis tournée vers l’Histoire de l’Art et l’Archéologie. Pour mon premier vrai job, j’ai rejoins l’équipe du musée archéologique de Nice, comme médiatrice culturelle. Puis j’ai eu d’autres métiers avant de m’installer en free lance : d’abord, assistante webmaster dans une start up web en 1999 (mon job préféré en tant que salariée), puis chef de Fab et coordinatrice des campagnes dans une agence de marketing direct.

De quoi t’occupes-tu dans l’organisation de ce WordCamp ?

Comme l’an passé, je m’occupe de la promo et de la com’ C’est moi, la plupart du temps qui suis derrière Twitter et Facebook. Un peu moins ces derniers temps, je suis en voyage ^^

Je m’occupe aussi d’organiser la mise en place de la Vélotypie pour que la conférence soit aussi accessible au sourds et aux malentendants. C’est quelque chose qui me tient très très à coeur.

Parle nous d’un projet WordPress auquel tu as participé et dont tu es particulièrement fière. Quel a été ton rôle ?

Je suis toujours assez contente de moi quand je crée des sites e-commerce, parce que (pour moi) c’est un domaine un peu plus pointu. Mais ce dont je suis particulièrement fière, c’est ma participation, cette année, au projet WordPress, en tant que contributrice au core. J’ai donc apporté ma pierre à l’édifice à WP 5.1 <3 (Merci encore à toi JB pour m’avoir guidée pas à pas ^^)

Ton plus gros moment de solitude avec WordPress ?

Je voulais vous parler d’un truc, mais finalement je ne le fais pas. Vous saurez bientôt pourquoi si vous venez au WordCamp ^^

Quelle est la conférence qui t’a le plus marquée lors d’un WordCamp ?

Je suis très fan des conférences de Claire Bizingre, de Thomas Villain et de Thierry Pigot. Mais puisqu’il ne faut en choisir qu’une, j’ai envie de vous présenter celle de Morten Rand-Hendriksen que j’ai vue au WCEU Paris en 2017. Je le suis depuis un certain temps sur Twitter et j’ai vu quelques unes de ses vidéos sur Lynda. J’aime la vision qu’il a du web. Comme quoi aller à un WordCamp permet de voir des gens qu’on apprécie bien.

Liens

Mon compte Twitter
Mon profil LinkedIn
Mon site (il est en pleine refonte sous WordPress)
Mon blog

WordCamp Paris 2019 is over. Check out the next edition!